Accéder au contenu principal

Calendrier des
manifestations et foires

Juin

  • 2 juin

    Calvi

    Fête de la Sainte Érasme

  • Mi-juin

    Corte
  • 24 juin

    L'Ile Rousse

    Feu de la Saint-Jean

  • 23 et 24 juin

    Ponte Novu

    Fiera di a Caccia e di a Pesca

Juillet

Août

Septembre

  • 11 au 15 sept.

    Calvi

    Rencontres de chants Polyphoniques - L'Invitu

  • 15 au 16 sept.

    L'Ile Rousse

    Challenge de Pétanque Pascal Paoli - SPIRB Ile-Rousse

  • 21 au 23 sept.

    L'Ile Rousse

    Foire di i Cinque sensi

Octobre

La Corse en musique

La Corse en musique

Fêtes religieuses en Corse Calvi Balagne

Fêtes religieuses

Empreinte du christianisme sur la terre insulaire

Fêtes de Pâques : La Granitula est une procession qui se pratique dans toute la Corse le vendredi saint. Elle retrace le long calvaire du Christ portant sa croix.
La procession di A Granitula à Calvi, a lieu le vendredi soir avec la présence de deux pénitents cagoulés portant la croix à tour de rôle. La procession descend depuis la cathédrale Saint Jean Baptiste dans la citadelle jusqu'à l'église Sainte Marie-Majeure dans la Basse ville. Ils sont accompagnés des membres des confréries de Saint Erasme et de Saint Antoine. Sur le Parvis de l'église, entonnant des complaintes sacrées, ils forment "A Granitula", procession pénitentielle symbolique, qui consiste à faire une spirale qui s'enroule en forme d'escargot et se déroule pour remonter ensuite à la cathédrale.

L'ile-Rousse fête Saint Erasme, Saint parton des pêcheurs. Pèlerinage et procession. La statue de Saint Erasme est embarquée à bord d'un bateau de pêche. 
Date de la manifestation : Le 2 juin 2019

La Vierge Marie

La Vierge Marie est la mère protectrice de tous les Corses. C'est la Mère universelle, vénérée et adorée dans toute l'île. L'hymne des Corses est le " Dio vi salvi Regina ", chant d'amour et prière dédiée à la Sainte des Saintes. Chose assez méconnue, avant que Pasquale Paoli ne dota la nation Corse de l’emblème à la tête de Maure, c'était la Sainte Vierge qui y tenait place ; et même si elle a disparu de notre bannière, elle est à jamais en nous. Elle est fêtée le 15 août pour l'Assomption mais aussi et surtout le 8 septembre, date de sa naissance et jour où des dizaines de pélerinages lui rendent grâce.

Partagez cette page
"Excellent"

92%

1082 avis

sur 7 portails