La Balagne
Dans le parfum des oliviers et des agrumes qui, jadis, firent sa prospérité, la Balagne s'étend de Calvi à l'Ile-Rousse en passant par son magnifique arrière-pays où chaque village perché cache un trésor de beauté. Avec ses plages de sable fin et ses criques sauvages, la région est propice aux joies de la baignade et du farniente.
Calvi
Calvi, capitale de la Balagne, est fièrement campée sur sa rade lumineuse au milieu d’un joli port. Son nom viendrait du latin « calvus » signifiant chauve, en référence au rocher dénudé sur lequel fut construite sa citadelle.
La marina avec ses cafés et ses restaurants, ses quais, ses yachts et ses barques de pêche, ainsi que la ville basse, offrent un contraste saisissant avec les vieilles rues silencieuses de la citadelle. Prenez plaisir à flâner sur le port de plaisance ou sur la superbe plage de la Pinède dont le sable fin et blanc est un véritable appel au farniente.
Sur un promontoire de roches granitiques, la citadelle, érigée au XVe siècle, représente six siècles de présence génoise. Elle dresse ses murailles ocre de son enceinte puissamment bastionnées au-dessus de la ville basse et du port. La vieille ville se compose de ruelles étroites, en pente ou en escalier et bordées de maisons progressivement restaurées.
L'Ile Rousse
Son nom vient des rochers de granit rouge (rocher porphyre) de l’île de la Pietra, située au nord de la ville. L'Ile Roussefut fondée en 1758 par Pascal Paoli, le père de la patrie, qui désirait détrôner Calvi, cité génoise par excellence. Sa place centrale bordée de platanes, ses plages et ses couchers de soleil uniques en font un lieu particulièrement agréable. Du phare de la Pietra, qui date de 1857, la vue sur les ilots de granit rouge est magnifique. Une tour génoise du XVème siècle se dresse à proximité.
Pour rejoindre Calvi, empruntez le trinichellu. Un train qui longe le littoral et qui permet de découvrir de jolis villages côtiers.
L'arrière-pays de la Balagne
L'arrière-pays de la Balagne se distingue tout d'abord par ses nombreux villages perchés de caractère dissimulés dans les collines. Au cœur des maquis et des oliviers, venez découvrir Sant'Antonino où les ruelles pavées rappellent son passé médiéval. Ces ruelles permettent de rejoindre le haut du village où la vue sur la région est tout simplement magnifique. Pigna mérite également le détour pour admirer ses maisons en pierre et profiter de somptueux couchers de soleil. Les villages de Lumio et de Corbara raviront les amateurs de vieilles pierres avec leur église baroque.
L'arrière-pays est également point de départ pour la route des artisans, la Strada di l'Artigiani. Visites d'ateliers, découverte des savoir-faire et dégustation de produits locaux, tels sont les différentes étapes qui vous attendent. La Strada Vinaghjola, la route des vins, vous emmène au cœur des vignobles réputés comme le Clos Culombu à Lumio.
La Balagne côté montagne
Autre visage de la Balagne : la montagne. Représentée par le massif du Monte Cinto qui domine la région du haut de ses 2 706 m d'altitude, elle se révèle être un véritable havre de fraîcheur en période estivale. Venez vous promener au cœur de forêts luxuriantes et des villages pittoresques et arpentez les nombreux sentiers de randonnée. Parmi les plus célèbres, le GR 20 et le Mare à Monti qui partent du charmant village de Calenzana. Ce dernier offre par ailleurs une très belle vue sur le golfe de Calvi.